top of page

L'hiver en médecine chinoise

Dernière mise à jour : 2 août 2022


Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'hiver correspond énergétiquement aux reins. L'énergie environnante dans laquelle nous vivons cette période est en effet celle qui est en mesure de recharger les reins. De ces derniers, dépend la vitalité énergétique de nombreuses fonctions biologiques.


Le couple Rein-Vessie

C'est l'énergie de ce duo qui nous "tient le dos". Effectivement, un affaiblissement de la circulation énergétique du méridien de la vessie engendre l'essentiel des pathologies lombaires : lombalgie, sciatalgie... Les fameuses hernies sont également une manifestation de cette faiblesse énergétique entraînant une insuffisance d'expansion des disques intervertébraux, conduisant ainsi à leur affaissement et au pincement discal.



Source : créer-son-bien-etre.org


Les reins, batterie énergétique

Les reins jouent le rôle de "batterie énergétique" qui alimente plusieurs organes et viscères. C'est la source d'énergie de la vessie mais aussi de la vésicule biliaire, des intestins, de la rate et de l'estomac. Toute faiblesse des reins impacte donc ces organes. On voit donc l'analogie entre le corps humain et la mécanique automobile : Comment envisager le bon fonctionnement de votre voiture si celle-ci a une batterie faible ? Avec une batterie faible, le moteur fatigue... Une faiblesse des reins génère de la fatigue accompagnée de douleurs lombaires, le fameux "plein le dos". Il n'est pas rare de constater des troubles digestifs comme des ballonnements (manque d'énergie des intestins) ou des digestions difficiles (impact sur foie- vésicule et estomac-rate). L'irritabilité est souvent au rendez-vous car le dérèglement de la vésicule nous rend plus agressif.


Recharger les reins


Comme tous les organes, les reins ne peuvent se recharger que durant la période qui leur correspond, à savoir l'hiver. Il est donc judicieux de profiter de cette période leur permettant de se "nourrir" d'une énergie qui leur correspond. Un élément idéal reste l'eau de mer, le plasma marin qui fournit un "carburant" indispensable à cet organe : l'eau bien sûr et le sel, deux éléments essentiels au fonctionnement de nos reins.


Les reins représentent donc bien "l'essence" du corps sans laquelle il ne peut y avoir d'énergie vitale.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page